Pour ceux qui n’ont pas suivi le buzz sur internet ces derniers jours, vous apprendrez que Google vient de lancer sont réseau social Google+, les autres vous le savez déjà.

Annoncé, il y a tout juste quelque jours, ouvert juste après à un minimum de personne, et une expansion grâce aux invitations ( typique de google pour tout leur nouveau produit), Google+ a su faire parler de lui depuis la mi-semaine. Ceux qui n’ont pas de compte peuvent toujours aller voir la page démo.

Vous vous demandez surement pourquoi on en parle sur ce site, spécialisé Android, tout simplement parce que la sortie de Google+ s’est faites accompagné d’une application Android, évidemment.

Dans cet article, je vais présenter Google+ en généralité, pour ceux qui ne le connaissent pas encore ou ceux qui n’ont pas encore tout saisi, de l’application Android bien sur, je vais donner quelques astuces, et aussi vous permettre de gagner des invitations, si vous n’en avez pas déjà.

Google+, le réseau social

S’y connecter

Pour accéder à google plus, rien de plus simple, l’adresse se forme comme tout les produits google, http://plus.google.com/. Pour ceux qui sont déjà inscrit, la barre d’application en hautde l’écran que l’on retrouve dans les différents produit de Google vous permet d’y accéder en un simple clique.

Pour accéder à Google+, il vous faut bien entendu un compte Google(Gmail), le même que vous utilisez sur votre smartphone Android.

Arriver sur Google+, une page d’aide vous donne quelque informations, si comme moi, vous préférerez manipulez avant de lire le manuel, vous ne vous souviendrez que vaguement de cette page. Et pour ceux qui ne l’avait pas remarquer, juste en dessous de la barre d’application de Google, il y a le menu de G+.

Au lieu de vous présenter, les pages dans l’ordre, je vais vous présenter avant celle qui, à mes yeux, est la plus importante.

Les Cercles

Point fort de G+ les Cercles, car tout le reste de Google+, va se baser sur ces cercles. Voyez ces cercle comme des cercles de connaissance, certain sont des amis, de la famille, des collègue ou juste des connaissances, et pour catégoriser un contact il suffit juste de le glisser dans le cercle voulu. Il est bien entendu d’en sélectionner plusieurs à la fois. 

Il est bien entendu possible de rajouter un contact dans plusieurs cercle.

Sur le haut de l’écran, vous avez du remarquer qu’il est possible de rajouter des amis via des comtes hotmail ou yahoo. Et sur le bas de l’écran, se trouve les différents cercles que vous avez, il est bien entendu d’en créer autant que vous en souhaitez.

Comme je vous le disais, ces cercles sont très importants car pour toute action sur Google+ poster un message, partager une photo etc… Il vous sera possible de choisir quel(s) cercle(s) pourra y accéder, ou quel contact tout simplement, ou carrément le mettre public.

L’accueil

Page ou se trouve tout les échanges avec vos connaissances, vous allez me dire que cette page ressemble étrangement à Facebook, c’est pas tout à fait faux mais pas tout à fait vrai non plus.

On retrouve au centre les flux, les différents échanges, débats, et autre conneries, étant le contenu principal il serait difficile de le mettre ailleurs.

Sur la gauche, on retrouve les différents cercles, sous le Flux, nous appartenants, un peu comme sur Gmail ou l’on retrouve nos différents boites, ou libellé, qui permettent d’accéder au flux d’informations d’un cercle en particulier. Cela permet de visualiser que les cercles qui nous intéressent vraiment (par exemple pas les collègues du boulot :p). Juste en dessous on retrouve Déclic, je vous en parlerai un peu plus bas. Et enfin, Google Talk, qui est intégré à G+( le contraire aurait étonnant), pour vous permettre des discussions en direct avec vos contacts.

Sur la droite de l’écran, on retrouve les contacts présents dans le cercle sélectionné, avec la possibilité de modifier le cercle. Des suggestions d’ajouts de nouveau contact, et Vidéo bulle, j’en parlerai un peu plus bas aussi. Et enfin ceux qui sont sur Android la possibilité de l’installer sur votre smartphone, enfin presque.

Ajout de contenu au flux, il est bien entendu possible d’ajouter du contenu au flux sur lequel vous êtes ou même un autre. Une fois le champ de saisi en mode édition(ou on peut écrire dedans), vous voyez sur le bas en bleu un bouton indiquant le cercle sur lequel vous vous situez, à cet endroit il est possible de retirer ce cercle d’en rajouter d’autre, même de rajouter directement un contact. On peut rajouter aussi des images, vidéos, lien et position.

La petite case juste en dessous, vous permet de partager cette information par mail à un contact n’ayant pas encore accès sur Google+.

Les déclics

 

Les déclics sont accessible depuis la page d’accueil sur la partie gauche de l’écran.

 

Google oblige il fallait bien mettre de la recherche sur ce réseau social. Voila donc les déclics, ils permettent de faire une recherche comme Google Search, mais en limitant les résultats au derniers éléments sur internet qui en parle, et surement les plus visités aussi.

Il est bien entendu possible de partager ce déclic avec un cercle, pour pouvoir en parler, en débattre ou en rire.

Autre plus, enregistrer le thème recherché pour y accéder directement la prochaine fois, via la page d’accueil.

La vidéo-bulle

 

La vidéo-bulle permet de faire une conférence vidéo à plusieurs, avec bien sur la possibilité de choisir le cercle qui verra votre statut “Live“, pour vous rejoindre si il le souhaite. Une petite vidéo pour mieux saisir le principe est mieux qu’un long discours.

Photo

Voici une autre page de G+ accessible via le menu. Vous l’aurez deviner elle permet d’accéder au photo. Via le menu de droite, il y a un menu, pour naviguer dans les photos:

  • Photo de vos cercles : retrouver les photos que vos contacts ont posté dans les différents cercles.
  • Photos de votre mobile: pour ceux qui ont Android il est possible via l’application Google+ d’y envoyer directement des photos.
  • Photo de vous: tout simplement des photos de vous même.
  • Vos albums: qui reprend les albums que vous possédez déjà sur Piccasa. Vos albums ne sont visibles que par vous, sauf si vous décidez de les partager avec un groupe ou un contact.

Un clique sur une photo, permettra de passer en mode diaporama, avec un système de commentaire entre les personnes ayant accès à la photo, pour les différentes catégories de photo.

Le Profil

Pour ceux qui ont déjà rempli leur profil sur http:profiles.google.com, vous retrouvez toutes les infos que vous y aviez saisi. En passant même le lien profiles donné à l’instant renvoie désormais sur la partie profile de G+. 

Cette page sera celle sur laquelle tombera quelqu’un qui cliquera sur votre photo ou vous recherchera. Donc faites bien attention, ils auront accès à tout les éléments qui sont en “public”, flux, photos, vidéo, etc…

Sur cette page, on retrouve aussi les derniers né de google dans les réseaux sociaux, +1 et buzz. On pourra donc voir toutes les pages que vous avez +1 et vos buzz, si ils sont ouverts aux publics bien sur.

Conclusion

Alors G+, permet à Google, de réunir plusieurs de leur service en un seul, avec un système de partage(pour tout) lié au cercle. Il y a encore plein de petite subtilité à voir, comme dans le flux voir qui peut voir telle info en cliquant sur “En mode public” ou “Accès privé”, etc… Passons maintenant à la partie Application Android!Google+

Google+ sur Android

 

Alors, comme vous avez pu le voir hier, un article a été déposé pour récupérer l’application Google+ pour Android (lien ici), étant donné qu’à la Réunion on ne voit pas l’application sur notre market. La question de cette application manquante a été posé à Google, on attends toujours la réponse.

L’application Google+, est une application signé Google inc., c’est à dire complète, simple, efficace, rapide, avec une belle interface. Que demander de plus? pour moi rien.

Sur l’application G+, on retrouve tout les élements du site, Stream (Accueil), Photos, Profile et Circles. Et un petit élément en plus le Huddle. Ainsi qu’un système de notification semblable à celui d’Android (que certain copie), mais étant en bas et glissant vers le haut.

Stream

La page d’accueil permet de retrouvé l’ensemble des flux ( de tout vos cercles), comme sur le site. Il est possible de n’afficher qu’un seul des flux, pour pouvoir accéder au commentaire, et en ajouter un. En glissant sur la gauche ou la droite on accède au flux près de votre localisation et une partie incoming dans laquelle je n’ai encore rien vu. 

Sur le haut de l’écran, on retrouve 3 boutons, qui permettent de choisir un lieu près de sa position, de prendre une photo (ou en sélectionner une), ou directement créer une entré à partager, le choix du cercle étant toujours présent, ainsi que la possibilité de rajouter votre localisation et d’y insérer une photo.

Photos

Le système de photo est très similaire au site, les 4 catégories qui sont, photo des cercles, photos de votre mobile, vos photos ou vos albums. Après le principe est le même, sélectionnez une photo pour y laisser un commentaire. 

Profiles

Le profile toujours le même principe, une interface dans laquelle vous retrouverez toutes vos informations ( que vous avez saisis). Bien entendu même dans la version mobile si un de vos contacts clique sur votre nom/photo, il arrivera sur votre profil, donc faites bien attention à ce que vous mettez en public.

Pour les personnes qui aurait enregistrer votre adresse email dans ces contacts, ils verront toutes les autres infos lié au contact, donc numéro de téléphone, etc… et auront bien sur la possibilité de vous appelez directement depuis G+.

Cercles

Avec une interface moins intéressantes et plus carré, on retrouve le même système de cercle. Et si vous souhaitez suivre le flux d’un de vos cercles en particulier c’est sur cet écran qu’il faudra aller, pareil pour n’accéder qu’au photo du cercle.

Huddle

Le grand plus de l’application Android de G+, c’est Huddle. Pour ceux qui ont déjà installé l’application, vous avez du remarquer que Google+ est accompagné d’une autre application Huddle+. Elle permet de lancer directement le huddle sans passer par Google+. 

Le huddle est un système de discutions avec les contacts voulus, comme avec GTalk avec plusieurs contacts.

Il est possible vie la touche menu, de changer le nom du huddle, de le rendre silencieux qu’il n’envoi pas de notification quand quelqu’un écris dedans, ou tout simplement le quitter, l’enlevant ainsi de la liste de vos huddles.

Conclusion

L’application mobile de G+, permet de retrouver toutes les possibilités que propose G+ sur son smartphone Android. Avec en plus un système de discutions instantané. C’est rare de trouver une application s’inspirant d’un web service, aussi complète et avec des fonctions en plus.

Trucs et astuces

Vous débutez sur Google+, le contraire serait difficile étant donné que l’on y a accès depuis seulement 2-3 jours. Voici quelques astuces qui vous simplifierons la découverte de G+.

Pour éviter de recevoir un mail à chaque évènement sur votre Google+, allez dans les options paramètres Google+ et garder coché que les éléments pour lesquelles vous souhaitez être prévenus.

Google+ n’est pas lancé mais vous souhaitez partager quelque chose, utiliser la barre d’application de Google pour envoyer au plus vite votre info, cette barre est présente sur tout les services de google, si je ne me trompe,c’est à dire entre autre, Gmail, Google Reader, Google Docs, Google search, etc…

Mettre un peu de volume dans vos messages, comme sur GTalk il est possible de donner de léger effet de police à votre texte :

  • Italique : entouré votre texte de _, exemple : _italic_ -> italic
  • Gras : entouré votre texte d’*, exemple : *gras* -> gras
  • Texte barré : entouré votre texte de -, exemple : -barre– -> barre

Citer quelqu’un, avec @(a la twitter) ou +, puis suivi du nom de la personne, il vous sera proposé des nom de vos contacts, cela permet d’indiquer entre autre que l’on répond à quelqu’un en particulier.

Désactiver le partage et les commentaire de votre post. Via la petite flèche ? que l’on retrouve en haut à droite de tout les postes, il est possible de désactiver/supprimer les commentaires, ainsi que de désactiver le partage, ou même de supprimer le post.

Lors de la saisie d’un post, la touche entré sert à faire un retour à la ligne et non à valider le post, pour le valider plus rapidement qu’en cliquant sur Post, vous pouvez utilisez la navigation par clavier, en appuyant 2 fois sur tab et sur entrer, vous validerz le post.

Pour naviger dans un flux d’un post à l’autre, utilisez les touches j et k. J pour le post suivant et k pour le précédent.

J’espère que ces quelques éléments vous aideront.

Petits cadeaux

Certain d’entre vous n’ont pas encore eu d’invitation pour Google+, Android Réunion vous en offre, il suffit avec votre adresse Gmail, d’envoyer un mail à android.reunion[at]gmail[dot]com avec comme objet [invitation google+], nous vous enverrons l’invitation sous les 24 heures. Sachez que Google peut aussi prendre jusqu’à 24h pour vous envoyer le mail. De plus si le service de Google+ est surchargé il vous demandera surement de repasser plus tard.

Pour les autres, vous pouvez suivre le compte d’Android Réunion sur G+, juste en nous ajoutant à un cercle.