Comme vous le savez, en plus d’être rédacteur sur Android Réunion, je suis aussi développeur Android.
Se décider à développer pour tel ou tel plateforme dépend de plusieurs points, langage de programmation, coût d’un compte développeur, etc…
Je vous propose donc, une petite comparaison entre les 3 markets suivant, Android Market, Apple Store et Market Place (Windows Phone 7). Tout cela d »un point de vue de développeur.
Android Market
Langage de programmation
C’est l’un des points qui m’a fait décider de développer pour Android, c’est qu’il est possible de développer sur Android en Java, mais pas que.
Toute la partie interface peut se faire un xml, ce qui permet de bien séparer le fond de la forme, comme en html avec le css.
Mais il est tout à fait possible de programmer sous Android avec d’autre langage, en utilisant le NDI on peut programmer en C++, il y a aussi Simple et ASE Scripting entre autre.
Le choix est assez libre, mais je ne connais pas les limites de ces langages. De plus, depuis que appInventor est ouvert à tout le monde, il est possible de faire une application sans coder, mais cette outil ne permet de rendre l’application publiable.
Outil de développement
Pour Android, il est possible de développer sur n’importe quel OS supportant Java. Le SDK fourni par google s’intègre très bien à Eclipse, mais il est tout à fait possible de l’intégrer à d’autre IDE.
Android Market
Après le développement, il faut rendre accessible son application et donc se créer un compte développeur pour accéder à l’Android Market. Le prix de la licence pour un tel compte est de 25$, ensuite on a accès sans limite à la partie publication des applications, dans laquelle on peut publier toutes nos applications.
De plus pour ceux, qui ne souhaitent pas publier leurs application sur le market (pour X raison), ils existent des market alternatif, Applibs d’Archos, YAMM, ou Mikandi( adult only !!).
Il est aussi possible sous android d’installer une application sans passer par le market ( NOUS LE DECONSEILLONS DE LE FAIRE, SI VOUS N’ETES PAS SUR DE CE QUE VOUS FAITES!). Cette grande liberté de partager une application est un atout très important (de mon point de vue).
Pour une application payante le développeur gagne 70% du prix de vente.
Apple Store
Langage de programmation
Programmer pour l’iPhone, c’est comme programmer pour Mac OS. On utilise de l’Objective-C, avec ses API, cocoa et autre.
Outil de développement
Les outils de développement pour iOS / Mac OS, sont uniquement disponible sur les machines Apple. Il y a Xcode, l’IDE par défaut de Mac OS X, Interface Builder, quir permet la construction d’interface, iPhone Simulator, qui permet de simuler un iPhone pour tester son application.
Je suis tombé sur cette page, il semblerait que grâce à ce pack Omnis Studio, il soit possible de développer pour iOS sous Linux.
Apple Store
L’Apple Store, le centre de toutes les applications pour iPhone et le seul moyen (sans jailbreak) d’ajouter une application à son iPhone. Le store est contrôlé (de manière trop sévère pour certain) par Apple, l’ajout d’une application doit d’abord être approuvé ( durée quelque jour), le retrait d’une application peut se faire sans préavis et sans raison ( le cas récemment de l’application wikileaks). Les applications qui y sont téléchargées, sont sûre pour l’iPhone.
Pour un développeur, la licence pour pouvoir publier sur l’Apple Store est de 99$/an. Et pour les applications payantes qu’il proposera, 70% du prix de vente lui reviendront.
Windows MarketPlace
Langage de programmation
Il est évident, que Microsoft pour son nouvel OS Mobile, allait utiliser ces technologies Microsoft. Il faut donc maîtriser le C#, Silverlight et le framework XNA 2D pour pouvoir programmer sur WP7.
Outil de développement
Microsoft propose un kit de développement avec tout le nécessaire pour commencer à développer pour WP7. On retrouve dans ce kit :
- Visual Studio 2010 Express pour Windows Phone CTP
- Windows Phone Emulator CTP
- Silverlight pour Windows Phone CTP
- XNA 4.0 Game Studio CTP
Il semblerait, que la version express de visual studio suffise pour publier ses applications. C’est toujours une licence en moins à acheter.
MarketPlace
Le MarketPlace de WP7 est surement celui dont on a le moins entendu parler pour l’instant, mais il grandit lentement et sûrement.
La licence pour publier une application sur windows phone, permet aussi de publier jusqu’à 10 jeux sur Xbox LIVE Indie Games. Le prix de la licence est de 99$/an, et avec cette licence, il est possible de soumettre un nombre illimté d’application payante, soumettre 5 applications gratuite gratuitement, pour tout application gratuite à soumettre supplémentaire il faudra débourser 19.99$ ( non je ne déconne pas, voyez vous même ici ). Et chaque application soumise devra être valider par Microsoft avant son apparition sur le market.
Conclusion
3 systèmes d’exploitation différents, 3 spécificités différentes. Un développeur se tournera vers tel ou tel OS, selon ces affinités avec le langage utilisé, mais les contraintes financière pour avoir une licence de publication peuvent jouer aussi.
Mon choix s’est porté sur Android, principalement grâce à Java, et aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix, car mes applications peuvent tourner sur plus d’une centaine de smartphones différents, ce qui fait toujours plaisirs à savoir :p.
3 Reponse à
Drags dit:
Outre le fait de maitriser tel ou tel langage(le cadet des soucis des grands studio), le fait d’être sous Android revient beaucoup moins chère aux développeurs.
En même temps on devrait retrouver beaucoup plus d’applications sous Android que sous les autres systèmes.
Je pense même qu’Android risque de devenir la base de développement, c’est a dire que comme développé sous android et le publié coute moins chere ils serait beaucoup plus raisonnable de distribué sous Android ensuite voir l’évolution de son produit et la rentabilité pour ensuite la porté sous les autres systèmes.
Un autres point est qu’il serait tout a fait normal de retrouver des applications gratuites ou a moindre cout sur l’Android Market que sur les autres Market/Store. Et l’inverse serait tout a fait incompréhensible.
Sawa dit:
Android a déjà le plus gros pourcentage d’application gratuite par rapport au 2 autres app store. Cela est aussi du, à la possibilité qu’on les développeurs d’y mettre des pubs, un autre moyen de se faire un petit peu d’argent. Et je pense que cette tendance va continuer, une chose de sur c’est pas sur le MarketPlace qu’il y en aura plus, sa pourrait devenir cher au développeur :p.
LedZep974 dit:
Merci pour ces brillantes explications …..Bon développement ! 😉