Après deux petits jours à jouer avec la tablette A510, voici mon test et mes impressions. Pour rappel, l’Iconia Tab A510 d’Acer est le tablette milieu de gamme de la marque.

Pour commencer, j’ai eu un petit soucis de connexion de l’alimentation (via la micro SD), il faut bien enfoncer le câble et voir la petite lumière orange (sur le bouton power) s’allumer. Si on le sais pas, le premier chargement de 4 heures conseillé avant le premier allumage, peut ne pas se faire (comme se fut le cas pour moi : ).

Points technique

Etant déballé, on tourne la tablette dans tout les sens pour voir à quoi, on a le droit.

2 caméras, une frontal (1MP) et une dorsal (5MP) sans flash, pour l’usage que j’en ai, c’est plus que suffisant, 1MP pour une webcam, ça suffit, et prendre des photos avec une tablette, c’est de l’épisodique, ou aimer passer pour un idiot.

On y retrouve aussi une prise jack, qui devrait permettre de disposer d’un son 5+1 (Dolby Digital +), je n’ai pas de quoi tester. Un port micro HDMI (raaaahh j’ai pas l’adapteur) pour pouvoir brancher votre tablette sur la TV, et lancer des zoizos sur des cochons sur un écran de 80′ (voir 100′) :p.

Un port micro USB 2 est aussi présent, qui est utilisé pour la charge de l’appareil, et un adaptateur mciro USB / USB est livré avec, ce qui permet de profiter de l’utilisation d’une clé USB avec la tablette (possible nativement depuis Android 4.0 ICS).

Et le port Micro SD supportant une micro SD de capacité max 32Go, venant compléter l’espace de 32Go déjà présent dans la tablette.

Wifi et Bluetooth, sont bien entendu présents. Pas de GPS(ou je ne l’ai pas trouvé), mais une tablette sans 3G est plus pour une utilisation sur un lieu fixe, que pour se balader avec.

 Interface à la Acer

Ceux qui me connaisse, savent que j’ai une sainte horreur des surcouches constructeurs / opérateurs. A mes yeux, c’est gâché l’expérience Android. Et par chance, la tablette est directement vendu avec Ice Cream Sandwich (4.0.3 pour être précis), contrairement à certaine tablette actuelle qui elles recevront une mise à jour. Des mises à jours, se font aussi sur la A510, j’en ai reçu une il y a peu, et quand une maj est disponible, un message apparaît nous demandant si on souhaite la faire ou pas.

Ayant déjà ICS, sur mon Desire HD, je connais déjà l’interface et son fonctionnement, ceux qui ne connaissent pas, seront agréablement surpris. Mais bonne surprise il n’y a pas de surcouche à proprement parler d’Acer.

Le seul point “surcouche” qu’on pourrait énoncer, est le “ring” et quelques applications installées par défaut.

Mais alors qu’est ce que le “ring”? Le ring se situe au milieu de la barre d’action, et permet d’accéder rapidement au contrôle du son, au pages web favorites, à la recherche rapide et à 4 raccourcis personnalisables. L’un des raccourcis par défaut est la capture d’écran, très pratique et plus simple que le combo Power+volume bas (qui reste fonctionnel).

On retrouve aussi se système de raccourci, sur l’écran de sortie de veille. Où 4 autres raccourcis sont personnalisables.

Pour les applications installées par défaut, on retrouve bien entendu celle d’Acer. Je ne saurais vous dire exactement qu’elles sont les autres, car quand je me suis connecté avec mon compte, toutes les anciennes applications que j’avaient installé (désinstallé pour certaines) sur d’autres appareils, se sont téléchargé et installé. Ceux qui fait, que je me suis retrouvé avec beaucoup de truc inutile ( toutes les applications nécessitant le root par exemple).

Mais de mémoire on y retrouvait, Tegra Zone (Nvidia Tegra 3 oblige), un éditeur de texte, tableur, etc … Et bien entendu les applications Google habituelles.

En gros, que du bonheur pour moi, Android ICS sans surcouche, et avec un système de raccourci personnalisable, que demander de plus.

Utilisation

L’interface est fluide (Nvidia Tegra 3 c’est pas de la merde il parait), elle était un peu moins, quand elle m’a téléchargé toutes mes applications en même temps, lors du premier démarrage (à peu près 630Mo).

Pour mieux tester la Tegra 3 (et ses 4 coeurs), j’ai essayer avec certain jeux, des humble bundle que j’avais acheté, ceux par défaut, et des optimisés pour les Tegra. C’est fluide, c’est beau, c’est vrai que c’est pas de la merde, pour les amateurs de jeux, c’est plus que suffisant.

La batterie est l’un des points forts, 18h de vidéo en continu sur le papier. En réalité, je n’ai pas de vidéo de 18h pour tester, et puis ayant raté le chargement de 4heures avant toute utilisation, je crains ne pas pouvoir atteindre ces 18 heures. Mais pour une utilisation normal (web, mail, youtube, …), je passe 3 – 4 jours sans la recharger, si je pouvais en faire de même avec mon smartphone, je serais bien content.

Pouvoir utiliser une clé USB sur sa tablette, c’est possible grâce à l’adaptateur fourni avec la tablette. J’ai testé avec une clé de 16Go, formaté en NTFS, et elle a été reconnu directement (icône USB apparaît dans la bar de notification). Là, la question que l’on se pose c’est comment voir le contenu, avec ES File Explorer ,il n’y a aucune option. Je test ensuite avec Astro, là il est possible d’accéder à la clé et j’ai pu lire le contenu (vidéo, musique) sans soucis.

Pour ne pas être gêné, par l’adaptateur ou tout câble se branchant sur le port micro USB, je vous conseille de tourner la tablette, l’interface s’adaptant à toutes les rotations, le port micro USB se trouvera vers le haut.

J’ai testé rapidement la caméra (quelques photos sont disponibles dans la galerie ci-contre). N’ayant pas de flash, une bonne luminosité est recommandée pour la qualité des photos.

Seul soucis pendant une utilisation intense (jeu, vidéo, …) ou pendant le chargement, la tablette chauffe sur le côté droit de la tablette, désagréable si on la pose sur les jambes.

 

Pour conclure

Pour moi l’Iconia tab A510, est plus qu’une tablette milieu de gamme. Une bonne autonomie, une interface android pur, l’ajout d’outil simple et efficace, que du bonheur. Au prix actuel, 399€, prix métropole je le rappelle, que demander de plus, surtout que j’ai trouvé l’ancien modèle A500 à presque 600€. Donc à ceux qui sont intéressé par ce modèle, il n’y a pas à hésiter, pour les autres, elle vaut le détour à ce prix là.

Je vous laisse avec une petite gallerie, de photo de la tablette et prise avec la tablette.