Cela fait quelque temps, que je souhaitais écrire, mais par manque de temps le voila que maintenant.
Avec le buzz fait sur le fichier mouchard de géolocalisation de l’iPhone, certain on voulu renvoyé la balle vers ces principaux concurrents (mauvaises habitude à la Jobs), dont Android.
A la différence de l’iPhone, sur Android, cette option est facultative ou même désactivable pour ceux qui l’aurait déjà accepté.
Dans cette article, je vais rapidement vous expliquer comment les désactiver.
Le plus simple est de tout simplement désactiver la localisation GPS.
Pour ce faire allez dans les paramètres (sur le bureau, Menu -> Paramètres), puis dans le menu Localisation et sécurité (ou Lieu et sécurité sur certaine version). Sur cette écran il vous suffit de décocher les deux éléments dans Ma position.
Pour ceux qui utilisent des widgets permettant de désactiver ou activer l’option, cela revient au même, mais ATTENTION, les widgets ne désactivent pas forcément l’utilisation du réseaux sans fil.
Certaines applications ont besoin de la localisation pour bien fonctionner, c’est le cas de Navigation ou Foursquare par exemple, et si vous les lancés un message disant que la localisation est désactivé apparaîtra, certain proposeront même de vous envoyé directement dans le bon menu.
Il y a encore un autre endroit à modifier, dans le navigateur par défaut d’Android, si mes souvenirs sont bon, au démarrage il vous demande si vous souhaitez ou non activer la localisation.
Alors pour le désactiver (ou l’activer pour ceux qui le souhaite), lancer le Navigateur, et appuyer sur Menu -> Paramètres, descendez dans la liste et un petit peu avant la fin il y a Activer la localisation. Suffit de la désactiver et de cliquer sur supprimer l’accès pour être sur que plus aucune site ne pourra y accéder.
Encore un point à savoir, toujours dans le navigateur, si votre compte Google est activé sur la page de Google ( vous devriez voir votre adresse apparaître sur le bas de l’écran sinon il y aurait Connexion), cliqué sur Paramètres juste en dessous de votre adresse email, et sur cet écran désactiver l’enregistrement des « Dernier lieux » et l’autorisation de la localisation du mobile.
Petit plus, pour ceux qui ne le savent pas, lorsque le GPS est utilisé une icone de notification particulière apparaît ( image ci-dessous ), donc si vous voyez cette icone sans avoir lancer d’application particulière, : vérifier les applications actives en cours.
6 Reponse à Désactiver la localisation!
Moustik dit:
Bonjour,
Google+ est disponible depuis quelques jours, et la version mobile du service impose à l’utilisateur d’accepter la géolocalisation, ce qui personnellement me contrarie. Les conditions d’utilisation font mention du fait qu’on puisse désactiver cette fonctionnalité au niveau du téléphone, mais comme indiqué ci-dessus cela touche ensuite toutes les applis.
Ce que j’aimerais pouvoir faire, c’est désactiver la géolocalisation mais pour certaines applications seulement. Par exemple je comprends bien que Google Maps ait besoin de me géolocaliser. Mais je ne veux pas que Google+ puisse le faire, pas plus que des applis comme Astrid par exemple qui demandent ce droit alors que je n’en vois pas l’intérêt.
Savez-vous s’il existe un moyen qui permettrait de restreindre la géolocalisation à certaines applications seulement ?
Merci d’avance
lulciliu dit:
BONSOIR, même question que Moustik !
Existe il une appli qui permettrait de choisir quelles appli peuvent ou non se servir de la geolocalisation.
Merci de vos réponses.
LedZep974 dit:
@lulciliu, Malheureusement, pas encore , cela demanderait un paramètrage encore plus fin….déjà que bien souvent on trouve qu’il y a trop de choses à paramétrer..;)
carlus dit:
Savez vous comment empêcher votre smartphone d’être localiser via l’application tracer pour iphone ?????
LedZep974 dit:
Merci de bien vouloir préciser la question.
Sinon il y a :
Paramètres / Services de localisation / cocher ou décocher ce que l’on souhaite !
Sawa dit:
Comme la dis LedZep974, sur Android ça se fait via les paramètres générales.
Sinon essaye des sites spécialisés iOS, ici comme indique le nom du site, c’est plus Android.