Au MWC (et même avant) une avalanche de nouveautés avec surtout les machines double coeur. Un petit récapitulatif des nouveautés :

XperiaPlay

XperiaPlay

SAMSUNG :

LG :

  • OPTIMUS 3 D
  • OPTIMUS PAD

SONY ERICSSON :

  • XPERIA PLAY
  • XPERIA PRO
  • XPERIA NEO

Je vous parle peu ou pas de Motorola, car sauf changement, cette marque n’est pas distribuée par nos opérateurs locaux…..et la pré-annonce de la tablette XOOM à 1200$ sur BestBuy a de quoi fait sourire….(depuis BestBuy a supprimé la page de pré-commande  ! )

En résumé il y en aura pour tous les goûts :

– de la tablette 9 ou 10 pouces sous Honeycomb (android 3.0)

– du mobile pour jouer : XPERIA PLAY

– du mobile en 3 D : OPTIMUS 3D

– du mobile double coeur (SAMSUNG GALAXY S 2)

Clairement nous sommes bien au-delà du mobile. Il s’agit bien d’outils multimédia…..qui permettent aussi de téléphoner !

Je me demande ce qui empêche NINTENDO de faire le chemin inverse….rajouter la téléphonie à ses consoles DS ?

Comment vont réagir les éditeurs de jeu ? pour les écrans de mobile HD, gameloft a déjà une gamme spécifique, y-aura-t-il en plus une gamme “Double Coeur”, “3D”,etc…

Franchement aujourd’hui j’ai la chance d’avoir un DESIRE HD….et il est très bien….oui mais j’ai vu de mes yeux l’écran du Arc….et il est exceptionnel (technologie bravia mobile)…alors changer…ben je crois bien que je vais me laisser tenter….ou pas ….

L’industrie du mobile est clairement à un tournant. Tout d’abord une marque “historique” NOKIA qui nous le fait le coup de l’innovation en passant de l’OpenSource (Meego) au breveté Windows Mobile 7 …..on est prié de ne pas rire !

Apple qui veut produire des Iphone…..moins puissants…et moins chers.

RIM ….qui rêve de faire tourner les applications Android sur sa tablette.

SONY,SAMSUNG,MOTOROLA,HTC  …qui nous proposent de véritables ordinateurs communicants.

Mais les opérateurs….que va-t-il leur arriver ? J’espère pour eux qu’ils ont anticipé l’évolution de leurs réseaux, avec l’arrivée de ces terminaux, la consommation de bande passante va être impressionnante….et les bouchons aussi….gare aux péages !

Alors oui, je crois bien que 2011 sera une année charnière pour la téléphonie mobile….et très vite les opérateurs vont devoir proposer des offres de qualité à leurs clients…..car à la moindre baisse de qualité, nous irons voir ailleurs !

Oups….j’allais oublier….HTC est le seul pour l’instant à avoir maintenu ses annonces à aujourd’hui (….même si une bonne partie a déjà fuité sur le net.) une façon comme une autre de se démarquer de la concurrence !

Bon alors Vous, vous allez choisir lequel de mobile….et sur quels critères ?