Quoi de mieux que de lancer films, séries et musiques sans bouger de son canapé ?


Wop,

Petit nouveau dans le monde d’Android, quoi de mieux que de consacrer mon premier article à mon appli préférée sur l’OS du petit robot, j’ai nommé : Gmote.

Parmi la pléthore d’application télécommande existantes, Gmote se dégage du lot. Loin de ses usines à gaz qui crachent un max d’option fonctionnant une fois sur deux ( et encore quand il fait beau ), Gmote permet de contrôler sans problèmes la lecture de média tel que de la video, de l’audio, des pdf, des présentations powerpoint, etc.

screen gmote

Interface de lecture

Le logiciel est gratuit et se présente sous la forme d’une appli cliente (android) et d’un serveur multi plateforme à installer sur le pc.

Une fois la bête installée, le serveur nous demande de configurer les dossiers auxquels on pourra accéder à distance, ainsi qu’un mot de passe afin d’éviter que le voisin ne decide pour vous le film que vous allez regarder.

L’interface est sobre et efficace, il n’y a pas d’image superflue, pas de barre, ni bouton qui ne sert à rien, juste le fond qui peut changer en fonction de ce qui est joué ( pochette de la musique qui est jouée lorsque celle ci est disponible ). Par défaut, le téléphone n’affiche que des média d’un certain type et vous évite donc de manipuler des fichiers sensibles par erreur. On peut, toutefois,  faire reconnaitre de nouveaux média.

Il est possible alors de :

  • Parcourir les dossiers partagés et lancer un fichier par simple “clic”
  • Jouer/ Arréter/ rembobiner/avancer  des média (films, musiques, … )
  • Fermer l’application à distance par simple “clic”
  • Gérer le volume
  • Manipuler le clavier et la souris (si besoin)
Liste des repertoires

Liste des repertoires

Le tout utilise le wifi mais il est aussi possible de le faire en passant par l’internet mobile.

Gmote permet aussi de lire certains types de média depuis le pc directement sur le téléphone telle que de la musique. La fonctionnalité est en béta et ne permet pas encore de lire de la video pour le moment … dommage.

L’application (Client et serveur) est disponible en téléchargement à l’adresse : http://www.gmote.org/index

Le client est également disponible sur le market.

Voilà en espérant ne pas vous avoir rendu trop paresseux, je vous dis bon test.