Google IOLe Google I/O se déroule pendant que je suis en train d’écrire ces lignes. Et ça commence par la partie qui nous intéresse le plus sur ce site, Android bien sûr. Et pour le moment je n’ai qu’un truc …

PUTAIN, Android va s’enrichir encore plus !

Alors pour ceux qui ont rater la fin du compte à rebours c’est ici.Quelque chiffres

Pour commencer la présentation, rien ne vaut quelque chiffres.

Il y a 100 millions de terminaux android activés et 4.5 milliards d’applications installés.

Sachant que les activations ont monté progressivement, en Décembre 2010 (si je ne me trompe pas), il y en avait 300 000 par jour, aujourd’hui on en a 400 000 par jour.

Pour le nombre d’application installé, la montée est hallucinante, pour atteindre le premier milliard il a fallu attendre 2 ans, puis 5 mois pour le suivant, le dernier milliard s’est fait en 60 jours.

Est recensé 450 000 développeur pour Android, 310 appareils différents dans 112 pays. Tout ces chiffres montre le succès certain d’Android.

Maintenant passons aux nouvelles awesome (en partie).

Honeycomb 3.1

Honeycomb, version d’android pour les tablettes, va avoir une mise à jour avec quelque surprise.

De ce que j’ai pu comprendre et retenir, il y avait la redimension des widgets sur le bureau, pas une grande nouvelle pour ceux qui utilise déjà certain launcher alternatif.

Mais surtout le support de joystick, pad, manette etc… La démonstration a été faites avec une manette de XBox.

Une mise à jour, qui pour ceux ont une tablette pourrait être très intéressante. La démonstration a été faites sur la tablette de Motorola la Xoom.

ICE CREAM SANDWICH !!!!

La voila annoncé, la version qui sera unique sur tout les modèles, la Ice Cream Sandwich.

Avec un Interface utilisateur état d’art (state of the art UI), framework applicative avancé (advanced app framework), et toujours open source.

Bon je sais mon anglais laisse peut être a désirer :p. Sinon pas d’image pour l’instant juste une annonce, qu’on attendait.

Il y a juste eu une petite présentation de reconnaissance faciale intéressante, en fonction de l’inclinaison de votre tête le décor en 3D sur la tablette s’orienté différemment, comme si vous regarder réellement le décor. Ou une modification de certaine partie du visage (genre grossir la bouche ou les narines), tout en étant en mouvement devant la tablette (Xoom toujours).

Après les livres, …

Les films. Bien qu’ici on a malheureusement toujours pas la présence de livre sur le Market, aux US cela fait un moment que c’est le cas, et désormais ils auront aussi la possibilité d’y louer des films (prix allant de 1.99$ à 3.99$, peut être plus pour certain) . A ce que j’ai pu voir, les films seront louer pour une période de 30 jours.

Mais une fois le film louer, vous pouvez le voir sur votre tablette, votre téléphone, et surement le plus intéressant la google TV. De plus pour accompagner cette nouveauté une application sera de la partie “Vidéo”, qui accédera à votre vidéothèque de vidéo loué, pour les veiller simplement. Vidéo sera disponible aussi bien sur les tablettes que smartphones.

Et comme une bonne nouvelle (moins bonne pour nous) en cache une autre.

Google Music

Depuis le temps que l’on voit les rumeurs sur ce Google Music, il a été enfin présenté, sous le nom de Music beta by Google. Service pour l’instant gratuit, vous permettra d’upload vos musique préférées et d’y accéder partout, tant qu’il y a une connexion internet, via un navigateur, tablette ou même votre smartphone.

Pour l’instant, c’est uniquement sur invitation, et comme pour les films nous on a le droit à un beau message nous disant que l’on ne vit pas aux US (encore).

J’espère vraiment voir ces services arrivées chez nous, mais d’un point de vue législation, je pense que sa serait très difficiles, pourtant sa serait une offre payante qui séduirait beaucoup de monde.

Android Open Accessory

Passage que j’ai eu un peu de mal à comprendre, mais qui m’a bien surpris. Il permet d’établir la communication avec certain appareil (en exemple on a eu un vélo d’appart avec prise USB, qui une fois connecté faisait apparaître un petit jeu ou il fallait pédaler plus ou moins vite.

Une autre démo, est le célèbre jeu du plateau de bois, sur lequel on doit faire balader une boule sans qu’elle tombe dans les trous. Dans ce cas, le plateau était motorisé, et il était contrôlé par la tablette. Sur l’image ci-contre un grand plateau en bois, contrôlé par la tablette Xoom.

Le nécessaire au développement d’application fonctionnement avec d’autre appareil est déjà disponible, une nouvelle API pour accessoire USB, et un kit de développement.

Android @ Home

Dans le même style que Android Open Accessory, Android @ Home permettrait de contrôler des appareils ménager avec votre téléphone ou votre tablette. Les exemples donner était controle de lampes et de basse Hi Fi.

Dans cette partie, un autre exemple intéressant c’était une boule ( pas trop compris comment ce la fonctionnait) et si on toucher cette boule avec un boitier CD, la tablette qui y était relié, chargé le cd en question, si on le touché une deuxième fois la musique se lançait.

Pour frimer en société, c’est l’idéal.

Le final

Le final est la partie ou j’ai le plus entendu le public, car on leur annonçait qu’il allait recevoir une Tablette Samsung 10.1. J’adorerais aller au google I/O, et y gagner une tablette :D.

En tout cas, Android évolue et beaucoup plus vite qu’on ne le pense, et vivement qu’on voit les différents services de google arriver ici, qu’on puisse en profiter.

Google I/O continue, suivez le en direct ici : http://www.google.com/events/io/2011/index-live.html . Moi j’ai hâte de voir ce qu’il va y avoir d’autre.