A la Réunion, les mobiles HTC sont assez peu vendus ( comparativement aux autres marques ). Moi qui suis fidèle à cette marque depuis mon passage à ANDROID, j’ai voulu en savoir plus.

Le Hero, ne s’est pas superbement vendu…le DESIRE semble partir un peu mieux.

La première raison semble être l’image WindowsMobile de HTC . En effet beaucoup d’utilisateurs ont découvert HTC au travers des mobiles de la marque sous WindowsMobile….on peut aisément imaginer leur déconvenue. (attention pas de Troll…..)

Il y a donc tout un travail à faire pour les commerciaux des Opérateurs locaux pour présenter un HTC à un client.

Clairement cela veut dire, qu’il n’est pas sûr que les modèles à venir de la marque soient disponibles rapidement sur le marché local….moi qui rêvait déjà du HTC ACE…..

Les mobiles ne sont qu’un support à la vente d’abonnements téléphoniques, le coeur de métier des opérateurs.

Le choix de sélectionner un mobile ou pas, se fait en général lors de comité « d’achats de mobile ». La composition de ces comités varie selon les opérateurs, mais en général on retrouve :

– Un représentant du Marketing

– Un représentant Produits

– Un représentant Multimédia

Les données à prendre en compte sont multiples :

– Les caractéristiques intrinsèques du mobile (Fonctions, Design,coût,etc…)

– La cible visée (Entrée, Moyen, Haut de gamme)

– L’historique des ventes de la marque, et de mobiles similaires d’autres marques .

– Pour un segment de gamme, quels sont les autres mobiles possibles ?

Je sais, vous vous dîtes, mais pourquoi toutes ce questions , on sait bien que le …XZ 350 HT … est le meilleur de tous !….Oui mais ça c’est votre avis !

Revenons à la base:

Il s’agit de vendre ce nouveau mobile au plus grand nombre ! Il doit donc être présent dans toutes les boutiques de l’opérateur…Là ça commence à chiffrer, même si on ne met qu’un mobile par point de vente…

Imaginons vous achetez 100 mobiles en premier achat pour un prix de revient de 380 € rendu Réunion…..Vous venez délicatement d’investir et immobiliser 38 000 €…Ben oui, du coup on ne voit pas le DESIRE avec le même oeil…

En 3 à 6 mois….ce joli joujou sera déjà dépassé….donc bradé…

Il est évident que l’essentiel des moyens financiers sera consacré à des mobiles qui se vendront facilement…Vous en connaissez beucoup des gens qui claquent plus de 300 € dans un mobile ? moi pas.

Il est essentiel pour l’opérateur de faire les bons choix :

– Une gamme riche et large, pour toutes les bourses.

Pour les Geeks et les fondus , comme moi et d’autres….bien souvent notre ardeur nous amène à acheter ces mobiles « Bruts » sur les sites Internet. Ce fût mon cas pour le HERO qui était mon cadeau de Noël !

Il ne faut pas confondre la boutique de votre opérateur préféré avec Expansys, Pixamania, LDLC, ou même Surcouf !

Dans une boutique d’opérateur on doit trouver une gamme de mobile susceptible de répondre à la demande de 90 à 95% de la population…pour les Geeks comme nous, il faut bien reconnaître que c’est cool de répondre à la question :

« Tu l’as eus où ce portable ? »

« C‘est le xxxx B 356, il vient de la planète  MOBILE-DE-LA-MORT-QUI-TUE !  » 😉

Bon c’est pas tout ça, mais sur la planète  MOBILE-DE-LA-MORT-QUI-TUE…..Ils le sortent quand le HTC ACE ?