Il est toujours intéressant d’avoir le point de vue de professionnels sur ce sujet.
L’equipe de Bleu122 a bien voulu se prêter au jeu de l’interview par mail .
Vous trouverez ci-dessous nos échanges.
Comment vous est venue l’idée de créer Bleu 122 ?
Bleu122 est née de la rencontre de 3 personnes aux profils différents avec passion commune : l’innovation.
Concernant 3 fondateurs, nous avons un chef de projet, un expert technique et un infographiste.
Nous avons voulu allier nos compétences pour proposer une structure alternative aux SSII et agences web où nous avions fait nos armes.
Pour allier expertise technique, gestion de projet et graphisme sur nos projet, nous nous sommes rapidement tournés vers la création d’applications mobiles.
C’est ainsi que nous nous sommes spécialisés dans le développement d’applications mobiles.
Quels sont les plus beaux projets que vous ayez eu à mener ?
Au fur et à mesure de nos projets, nous nous sommes organisés en deux pôles : Android et iOS.
Cela nous permet de porter nos travaux sur les 2 plateformes qui sont les plus utilisées aujourd’hui.
Nous avons travaillé sur de beaux projets pour de grandes entreprises nationales et même internationales présentes sur Toulouse.
Malheureusement, nous ne pouvons pas communiquer sur ces réalisations pour des raisons de confidentialité.
Nous travaillons également pour des start-ups qui souhaitent développer leurs applications mais qui n’ont pas les compétences en interne.
Cela nous permet d’utiliser la plupart des frameworks mis à dispositions par Google et Apple afin de développer des applications très agréables pour les utilisateurs.
iOs 7 , Android 4.4, selon vous lequel des 2 amène le plus de nouveautés pour la mobilité ?
iOS 7 a apporté énormément de nouveautés en ce qui concerne l’expérience utilisateur mais contrairement à iOS 6, bien moins pour le développeur.
Avec iOS 6, l’accès aux réseaux sociaux était devenu très facilement intégrable dans les applications. Avec iOS 7, Apple s’est concentré sur l’OS et l’utilisation du terminal.
Avec Android 4.4 (KitKat version!), de nouvelles fonctionnalités significatives sont apparues : service d’impression, amélioration du système de gestion de fichiers, podomètre et autres.
Cela ne va pas plaire à l’équipe iOS de chez Bleu122 mais nous pensons qu’Android 4.4 apporte plus de nouveautés que la version 7 d’iOS.
On reproche souvent à Android la fragmentation des terminaux , est-ce c’est une réalité dans votre projet ?
C’est en effet un réel problème !
Une des difficultés du développement d’applications sous Android, contrairement à iOS est que le développeur ne sait pas sur quel type de machine son application va tourner.
Contrairement à nos développements sur iOS où nous assurons le fonctionnement sur les 2 dernières versions de l’OS et sur les 2 types d’écrans : normaux ou rétina, nous sommes obligés de faire bien plus de tests avec nos applications sous Android.
Si oui , comment gérez vous cela , Vos projets sont plutôt tablettes ou smartphones ?
Pour chaque application Android, en fonction de la cible, nous devons mettre en place un protocole de tests sur machines réelles et émulateurs afin d’assurer un fonctionnement identique sur le maximum de machines.
Nous utilisons les fonctionnalités du GooglePlay qui nous permet de limiter les machines qui seront utilisées en fonction de plusieurs caractéristiques : taille de la mémoire, vitesse du processeur, etc.
Nous garantissons le fonctionnement de nos applications sur les 2 dernières versions de l’OS, mais même avec ces tests, nous ne pouvons nous assurer que l’application fonctionnera sur tous les terminaux.
Nous prévenons nos clients de la réalité du marché et nous prenons en compte les retours de bugs dans les cas où certaines fonctionnalités de nos applications ne sont pas accessibles sur certains terminaux.
La majorité de nos projets concerne les téléphones, mais la tendance s’inverse et tend vers l’équilibre.
Les projets exclusivement tablette sont de plus en plus présents.
L’arrivée de Phablets type Galaxy Note , Mega , etc… est intégrée comment dans vos projets ?
L’arrivée de ces nouveaux terminaux est synonyme de nouveaux projets. En effet, chaque type de terminal a son utilisation et son ergonomie.
On n’utilise ni ne développe une application sur téléphone et tablette de la même manière ou encore avec les mêmes écrans.
L’ergonomie et les parties graphiques doivent être repensées pour s’adapter à ces terminaux.
Pour ce qui est du code, entre le téléphone et la tablette presque la totalité du code peut être réutilisé, il en est de même avec les Phablets.
FirefoxOs déjà là , Tizen et UbuntuTouch en route , comment envisagez-vous l’avenir de vos développements ?
Nous nous sommes déjà posés ce genre de question avant que soit annoncé la dernière version de windows, nous avions alors décidé de suivre avec une attention particulière l’évolution de cette plateforme et nous étions prêt lors de la sortie à monter une équipe spécialisée à développer sur cette plateforme.
Nous n’avions finalement pas monté d’équipe car les parts de marché que représentent cette plateforme n’ont que peu altéré la domination de Google et d’Apple.
Nous allons employer la même stratégie avec ces plateformes en espérant monter des équipes en interne cette fois-ci.
Monter une offre commerciale permettant le déploiement sur 3 ou 4 plateformes mobiles différentes avec un seul contact qui serait Bleu122 serait pour nous un réel avantage.
Quelle est la moyenne d’âge de votre équipe ?
La moyenne d’âge de la société est de 26 ans tous critères confondus.
La moyenne d’âge de l’équipe Android est plus jeune que celle de l’équipe iOS mais cela s’explique assez facilement.
En effet, un développeur Android est au départ un développeur Java, langage enseigné dans toutes les formations de développeurs.
La programmation sur les terminaux iOS commence tout juste à être enseignée et dans seulement quelques formations. C’est au développeur de se former et d’acquérir de l’expérience, chose qui prend forcément du temps.
Si un jeune veut intégrer votre équipe que lui recommandez-vous ?
Qu’il nous envoie son CV ! Le relationnel est très important chez nous, il ne faut pas nécessairement sortir d’une prestigieuse école d’ingénieurs pour que nous recrutions la personne.
Nos effectifs ont différents profils, de bac+2 à des ingénieurs.
Un conseil que nous pouvons donner à nos futurs postulants et même à tous les développeurs, c’est de croire à leurs idées d’applications et de les développer jusqu’au bout, ne surtout pas s’arrêter au premier commentaire négatif.
Toutes les idées peuvent marcher, même les plus farfelues.
Un candidat qui a déjà développé et publié une application part avec un fort avantage.
Utilisez-vous le télétravail dans le cadre de votre entreprise ?
Comme vous l’avez vu, nos équipes sont relativement jeunes et finalement, aucun membre de notre équipe n’a de contraintes qui ne lui permettent pas de venir dans nos locaux pour travailler.
Nous n’avons donc pas mis en place de télétravail chez Bleu122.
Les réseaux sociaux prennent une part significative dans nos économies , comment utilisez-vous G+ , Facebook, Twitter , Linkedin ,etc…
Nous n’utilisons pas Facebook dans le cadre professionnel.
Toutes les applications que nous développons et qui sortent sur les stores (Google et Apple) intègrent par contre l’accès à cette plateforme.
Cela donne une énorme visibilité à bas coût.
Nous utilisons Twitter, LinkedIn et les services G+.
Twitter notamment pour nous tenir informés de ce qu’il se passe dans notre domaine et LinkedIn quand nous avons des besoins particuliers en ressources.
Merci à vous .
Pour mieux connaître l’équipe , continuez par ici …..
Un réponse à Le developpement mobile vu par des Pros.
Leanne W. Travis dit:
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.