Avant-hier fut une très bonne journée, enfin de mon point de vue. Notre commande de LiveView est arrivée ( commandé sur LDLC, livré à la Réunion ), et le SDK du LiveView a été mis à disposition. Que de bonnes nouvelles !

Un petit rappel rapide pour les retardataires, le LiveView est un petit gadget, qui permet de se synchroniser avec les terminaux sous Android 2.0 et plus. Il sert entre autre à voir les notifications tel que appels, sms, mails, facebook, twitter, etc… sans avoir à sortir son téléphone. Tout cela en bluetooth.

Déballage

Première impression au déballage, plus petit qu’on ne le pensait, mais il reste néanmoins assez épais. Le LiveView est directement attaché au clip pour ceinture/porte-document, on y retrouve aussi le socle pour la montre, ainsi que le bracelet et les 2 petites barres permettant de relier le tout(que j’ai déjà paumé). Un chargeur secteur, micro USB, une notice explicative et un manuel.

Je précise qu’il vaut mieux faire attention lors du déballage. Les petites barres métalliques du bracelet sont dans un sachet qui se trouve dans celui du bracelet. On peut facilement les faire tomber et les perdre. (ça sent le vécu ça …)

Allumage

Avant de lire le manuel, je veux tester la petite bête donc je l’allume, synchronisation avec mon Dream et découverte de la navigation. Il aurait été plus rapide de lire le manuel pour commencer et plus sûr surtout. Car il est conseillé de le charger à fond avant le premier allumage  (:-/).

La prise en main est très appréciable, En plus des deux boutons du dessus, power et “action” les 4 bords du LiveView détecte nos toucher. Les bords sont très sensible, un petit effleurement est considéré comme un appui, mais on s’y habitue vite. Le bouton action est le  bouton principal du LiveView, il permet d’entrer dans la liste des services, d’entrer et sortir de chaque service et de relancer une synchronisation avec son smartphone.

Services

Ce que j’appelle service, est la fonctionnalité première du LiveView, voir les notifications principales sans avoir à sortir le téléphone. Il y a donc, les évènements, les appels en absence, l’agenda, twitter, facebook et une section regroupant toutes ces notifications.

Chacun de ces services ne seront accessible qu’à partir du moment où ils auront reçu une notification. Ces informations seront conservées dans le LiveView et à tout moment il est possible de supprimer ces informations via l’application LiveView de votre smartphone.

De plus, chacun de ces services possède un bouton “envoyer au smartphone“, qui permet d’ouvrir l’application qui lui est lié (agenda, sms, …) ou une page web sur votre smartphone.

Mais le petit service que j’ai trouvé sympathique, est les “Où est mon téléphone?“, qui fait juste sonner ou vibrer votre téléphone dans le cas où vous l’auriez égaré.

Plug-in

Un autre service apparaît une fois que l’on a activé au minimum un plug-in. Un plug-in pour le LiveView est une extension d’une application, permettant d’interagir avec ce dernier.

Pour le moment, il n’y a que 7 plug-in existant.

  • SE-First.com news alert, le premier plug-in à sortir, permet de voir les dernières news du site se-first sur son LiveView.
  • Sporty Pal, permet de voir sur votre LiveView, l’avancement de votre parcours sportif.
  • Gmail Liveview, permet d’être notifier lors de l’arrivé d’un mail.
  • HTC Music Player, pour ceux qui ont un HTC, permet de gérer le lecteur audio.
  • Where I Am, qui affiche votre localisation sur un Google Map directement sur le LiveView
  • Weather Plug-in, qui affiche la météo comme son nom l’indique
  • Fake call, pour faire sonner votre téléphone comme si quelqu’un vous appelait (c’est triste à le dire mais y en a qui s’en serve :s)

On devrait voir arriver d’ici peu, d’autre plug-in pour le LiveView, car le même jour que la réception. J’ai pu voir le SDK disponible.

SDK

SDK pour Software Development Kit, kit de développement en français, est un terme utilisé pour définir un ensemble d’outils permettant de développer pour un type d’application défini.

Dans ce cas là, pour les plug-in LiveView. Sony Ericsson a mis à disposition le SDK, après une attente trop longue pour les développeurs. Ce dernier possède bien entendu un HelloWorld (application de base pour chaque langage), qui s’ajoute comme plug-in dans le LiveView.

Ce dernier pour ceux qui sont intéresser est disponible sur le site de Sony Ericsson, il est évidement dépendant du SDK d’Android.

Bien belle journée qu’avant hier, arrivé du LiveView et du SDK, un petit plaisir pour un développeur. Bon désormais, il me faut du temps pour pouvoir plus approfondir ce SDK :D. Dans tout les cas vous serez les premiers informés de mon premier plug-in LiveView.

Sinon à la question, pour qui cet accessoire est utile? Je dirais ceux qui ont un gros smartphone, et qui ont la flemme de le chercher au fond du sac quand il sonne, les fans de nouveau gadget, ou bien les développeurs. Sinon attendez d’en voir un, ou de voir les plug-in qui vont arrivés pour mieux cerner le produit.

Note : Si votre LiveView ne répond plus. Appuyer longuement le bouton power comme pour l’éteindre puis relacher et allumer le.

L’avis de Craft :

Une petite montre assez sympa. Je m’en suis servi aujourd’hui pour voir. Un chouya trop épais à mon gout. Mais sinon sympa si on est souvent en déplacement et qu’on a peur de louper les appels ou les textos.

Pour ma part je l’utilise avec le X10. J’ai moins de problème de synchronisation que Sawa avec son Dream.
La batterie du LiveView est étonnante. Deux jours que l’ai allumée depuis que je l’ai reçu. Et je suis encore à environ 60% de la batterie. La batterie du téléphone ne subit pas autant que je l’aurai pensé. Il me reste encore un peu plus du quart de la batterie sur le téléphone en fin de soirée.