Cette réplique culte de l’excellent film “La cité de la peur”, est très peu utilisé sur l’île. Car il faut reconnaître que l’île est quand même bien couverte par nos opérateurs. Mais vous vous êtes surement déjà demandé si une zone est mieux couverte qu’une autre, et pour la 3G (et 4G d’ici quelques années), et par quel opérateur etc…

Pas évident d’avoir une réponse à cette question, car ce genre d’information est difficile à obtenir. Mais une petite boite Staircase 3. Inc, a mis en place un site web, open signal maps,  qui  nous permet de visualiser la puissance des signales dans le monde avec des filtres plus que suffisant. (lien du site en fin d’article)

Vous vous demandez surement, comment peuvent-ils obtenir ces informations, tout simplement grâce à vous, nous, tout le monde. Ils ont mis en place une application Android qui permet d’envoyer la force du signal que vous captez avec votre smartphone vers leur serveur.

Open Signal Maps

L’application disponible sur market, permet beaucoup que d’envoyer ces informations.

Elle permet de détecter les tours à proximité, ainsi que la force du signal et la direction de la tour la plus proche, et une localisation sur Maps. Vous donner un listing des connections à ces tours.

Un graphique sur la puissance des signaux (pour ceux qui ont peur de choper un cancer à cause de son smartphone) . Et même deux test de débit, un rapide et un plus précis, qui fonctionne aussi avec le wifi.

Vous aimeriez avoir une carte de la Réunion indiquant de manière précise la force de signal pour la 2G, 3G et 4G, et pour chaque opérateur. Il n’y a qu’une chose à faire, installer l’application sur votre Android et activer l’envoi des informations. Plus il y aura de monde qui participe plus la carte sera précise et complète.

Pour cela une fois l’application lancé, appuyer sur Menu et cliquer sur la clé à molette. Dans cette fenêtre vous trouverez une flèche avec comme inscription “Le partage de vos données”, dans le menu suivant vous pouvez choisir le partage désiré. Et en dessous du menu, une petite faq avec les questions que vous vous posez surement, par exemple “quel donnée est envoyé à leur serveur?”.

Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application sur votre smartphone, voici le lien du market et le QrCode:

Et pour ceux qui l’aurait raté, le lien du site web,open signal maps.

Les images proviennent de l’Android Market ou directement de leur site.