Il y surement parmis vous, certain qui adorent les chiffres, mathématicien, étudiant en math qui galère à l’UR, comptable, voir même un reste des maths du lycée/collège, ou aucun de ces cas. Mais il est possible que vous soyez intéressés par des statistiques sur l’utilisation de votre smartphone Android.

J‘ai testé pour vous 3 applications, chiffrant les différentes actions de votre smartphone.
Les 3 applications testées sont les suivantes : Phonalyzr, Stats et StatDroid Lite .

Phonalyzr

Une des premières applications analysant l’activité de votre smartphone. Je l’utilisais déjà avec mon Dream (qui était en 1.1). Et dès la première utilisation elle m’a séduite.

Phonalyzr se limite à la partie téléphone, elle analyse tout ce qui touche aux appels et sms uniquement, mais elle l’analyse sous toute les coutures.

Le contact qui vous a le plus appelé/ envoyer de sms, le pourcentage d’appel raté/reçc/envoyé, le temps moyen passé au téléphone, par appel/heure/jour, nombre de sms reçu etc…

De plus l’autre plus qu’apporte cette application est l’affichage de ces statistiques, sous forme de graphique, courbes / à barre / des camemberts. On a alors une lecture de ces informations beaucoup plus rapide et sympatique.

L‘un des dernier ajouts à l’export des stats en CSV. Le point négatif est depuis le temps que cette application existe, elle est toujours en anglais, pas de support français pour l’instant.

Phonalyzr disponible juste là :

Stats

Découverte de cette application ce matin, pour le besoin de l’article et elle m’a un peu surprise.

Commençons par l’interface, simple, sobre, efficace, que demander de plus? Et en la regardant, on se dit tout de suite qu’il y a moins d’information que Phonalyzr. Il n’affiche en fait que le temps des passé pour les appels entrant et sortant, et le nombre de SMS reçus/envoyés.

On remarque aussi une section Donnée(data), qui nous indique notre consommation de donnée par la 2/G/3G/4G, et par Wifi. Un petit plus intéressant.

L‘autre plus intéressant, est l’ajout d’une limite pour chaque section. Pour chaque, il est possible d’ajouter une limite, par exemple 2h pour les appels sortants, 280Mo pour les données en 2G/3G/4G etc… et une fois la limite atteinte, vous recevrez une notification, ainsi plus besoin de surveillé constamment si la limite est dépassé ou pas.  Autre point positif, l’application supporte le français, parfait pour les anglophobes.

Voici le QR de Stats :

StatDroid Lite

Deuxième découverte du jour, StatDroid version Lite, il y a donc une version payante de disponible, surement sans pub.

StatDroid a à première vue une interface assez “grosse”, que je ne trouve pas forcément jolie, mais bon chacun ces goûts. Mais cette interface particulière s’adapte bien à la manière dont il affiche les informations. Les valeurs numériques correspondant à la valeur à afficher se situent en arrière plan, assez déroutant au début mais on s’y fait très vite.

StatDroid a un autre avantage, il donne des infos sur tout, le nombre de piste/album/… que vous avez, pareil pour les vidéos. Des informations sur les contacts, les sms et appels, l’espace de stockage et la batterie, vraiment tout y passe.

Certaine section sont intéressante, par exemple batterie. L’application va nous donner le temps restant de la batterie, en appel, utilisation du net, etc… Moi qui m’attendais à trouvé des %, ces informations sont fort intéressantes aussi.

Par contre pour les anglophobes, désolé, je n’ai pas vu un mot en français, si ce n’est dans la pub de la version Lite.

Et voila le QR de StatDroid Lite :

Alors utiliser-vous votre téléphone plus pour appeler ou envoyer des sms? Atteingnez-vous souvent votre limite 3G?

Bien entendu ces applications, ne font des statistique qu’à partir de la date ou elles sont installées, et de plus pour obtenir toute les informations elles demandent une liste d’autorisation plus ou moins longues ( en fonction de l’appli).