Vous avez déjà dû vous poser cette question. Aussi bien ceux qui utilisent le market web et qui ont un message du genre “Cette application n’est pas disponible pour votre pays” que ceux qui utilisent les QR Code que l’on retrouve sur les différents sites; là le message était encore plus incompréhensible, du genre “application non trouvée“.

Développeur moi même, je vais vous apportez quelque réponse, en vous donnant les différentes étapes ou / et comment un développeur peut limiter son application à certains modèles de smartphone.

Pendant le développement

Premier palier, ou un développeur peur “filtrer” son application, cela se fait lors du développement. Pour être plus précis dans le fichier Manifest. Pour faire simple, ce fichier sert à la configuration de l’application.
Il permet de choisir quel type d’écran est supporté, petit écran (genre X10 mini, X8, Teos, Wildfire,…) ou grand écran (Desire HD, Galaxy S/S2, X10, … )
Ce fichier permet aussi de choisir quel composant est nécessaire  à son utilisation, Bluetooth, GPS, Caméra frontale, flash de la caméra, multitouch etc…
Grâce à ce fichier, il est possible pour le développeur, d’avoir une application spécifique pour un matériel voulu, cela évite aux utilisateurs, que nous sommes, d’avoir une application qui ne fonctionne pas, et adapté au mieux à notre modèle (exemple Angry Birds, les version grand écran et petit écran sont différentes).

Lors de la publication

A ce niveau, il y a encore plusieurs manière de limiter son application.

La première présente depuis le début, le choix du pays ou l’application sera disponible.

Cette liste s’est largement agrandie depuis ces deux dernières années. Elle permet tout simplement de choisir dans quel pays est disponible l’application, sachant que comme La Réunion n’y apparaît pas, si le développeur ne coche pas tout les pays, l’application ne sera pas disponible sur notre île, même si France est coché (j’ai posé la question à Google pour avoir plus d’infos, j’attends toujours).

Autre manière possible, très similaire à la précédente, mais en même temps très différente. Elle permet de choisir les pays exclus pour l’application, Maurice y apparaît mais pas La Réunion. Cette possibilité est beaucoup plus récente.

La dernière possibilité de filtrage est beaucoup plus radicale, elle permet simplement d’exclure les modèles souhaité, pré-filtrant bien sur selon le Manifest de l’application.

Vous vous demandez surement à quoi peut servir, de bloquer certain modèle, tout simplement pour éviter que certains utilisateurs qui ne lisent pas la description de l’application, laissent une mauvaise note avec un commentaire peut utile.  Par exemple, certains widgets buggent  avec la surcouche Sense des HTC, ou les fond d’écran animés sont désactivés sur certains modèles par les constructeur ( Teos, Wildfire, …).



[Edit LedZep974] :

Première Remarque la Réunion …est un DOM…notion franco-française…Donc souvent sur le Net, sois nous devenons un Pays…soit nous n’existons pas !

Deuxième remarque, en téléphonie mobile chaque opérateur a un code propre, dont une partie représente le pays (les 3 premiers chiffres ). Par exemple le code opérateur SFR REUNION est le 64710 ….et bien en métropole SFR c’est le…20810 …facile pour les dèv….quand on connaît la notoriété de notre île à l’international !

Donc….n’en déplaise à nos opérateurs locaux…..”Rooter” nos mobiles nous permet d’accèder à tous les marchés….et donc charger les applications que nous voulons !

Vous aurez même la chance de lire bientôt ici l’interview du créateur de l’application Rue89 pour Android !

Restez à l’écoute !