J‘ai organisé l’avant-première du Galaxy S3 avec SFR Réunion , et à cette occasion , ils m’ont remis un Galaxy S3 pour test. (Merci à eux !)

J‘ai donc ce mobile depuis le  Mercredi 6 Juin.

Le Galaxy S3 :

Caractéristiques

Celles que je retiens :

Écran de 4″8

Batterie de 2100 mAh

133 g

Un superbe écran pour un smartphone pas trop encombrant et assez “léger” ….le tout avec une très bonne autonomie.

Positionnement

Le S3 : pour faire quoi ?

Chacun a ses usages propres , mais parfois l’outil crée l’usage. Dans le cas du S3 les fonctions proposées par l’appareil photo m’ont bluffé …la prise de vue en rafale est impressionnante ! Je m’en suis servi pour détailler le geste de squash d’un ami !…Et ça marche plutôt bien !

Au delà-de l’usage photo , l’interface a été pensée par SAMSUNG pour simplifier la vie de l’utilisateur .

Certaines options des “Roms Custom” ont même été reprises  …est-ce que cela aurait à voir avec le fait  que Steve Kondik , le fondateur et chef de projet CYANOGEN ait été recruté par SAMSUNG ?

On a là un mobile qui sans tape à l’oeil est très paramétrable , personnalisable et bien équilibré.

Evidemment le multi-tâche très bien géré par Android 4.0 est un vrai bonheur sur une machine de cette puissance ! On peut quasi instantanément passer d’une application active à une autre  !

Les jeux sont très fluides !

 Le S3 : pour qui ?

Ceux qui ont les moyens ….car malgré les subventions des opérateurs ce mobile reste un investissement !

Donc en omettant le coût de ce smartphone , coût qui sera différend pour chacun de nous (opérateurs , durée d’engagement, etc…)  pour qui est ce téléphone ?

– les amateurs de beaux objets : son DESIGN est superbe …et pour une fois il se pourrait que je préfère le blanc au bleu !

– les fondus de nouveautés sur-puissantes .

– les accros aux réseaux sociaux qui veulent être connectés sans avoir à charger leur mobile 2 fois par jour !

– les amateurs de photos “sur le vif” avec sa rapidité vous serez prompt à déclencher immédiatement et ne rien rater des moments importants.

Mais le plus simple c’est de lire ce qu’en disent les heureux possesseurs qui nous ont envoyé leurs commentaires après l’avant-première SFR :

Chreon :

Après 2 jours d’utilisation, voici mon expérience

Quoi qu’on puisse dire sur le plastique utilisé, le design du S3 est bien réussi, il est léger et sa ‘grande’ taille n’est pas un problème je dirais plutôt un avantage.

La qualité de l’écran est au top et sa taille est très pratique pour la navigation Internet, Mail, Agenda, …
L’ensemble réagit très bien, une fois qu’on l’a utilisé difficile d’en utiliser un autre. Je ne vais pas refaire ici les commentaires qu’on peut retrouver sur le net, mais juste quelques remarques sur les Applis installés.

Avant j’avais un Galaxy S, avec une ROM ICS de base. Je regrette quand même les applis de base Google. . Y a que l’agenda qui propose un mieux.
Malgré l’effort de Samsung sur l’interface, je ne suis toujours pas fan de sa surcouche. Mais, l’avantage d’un système ouvert tel que Android, c’est qu’on peut y installer une custom rom ou des homes alternatives :-)

Flipboard dont on parlait tant n’était pas installé sur le mobile. Est-ce une spécificité SRR ?
Mais on trouve sur Internet de quoi installer l’appli sans problème. Je me répète mais la taille de l’écran et sa définition sont très pratique pour ce genre d’applis

Dropbox, est bien installé mais l’offre théorique de 50go n’est pas présente. En tout cas sur mon compte cela n’apparaît pas. Si quelqu’un à l’astuce?

C’est dommage que SRR continue de proposer sur ces smartphones des applis qui ne fonctionnent que en métropole. (Sfr TV par ex)

Appareil photo, le mode rafale est très pratique et réagit très bien.

…..En résumé, Smartphone très bien réussit (léger, fluide, taille idéale pour une utilisation Webphone).

Kris974 :

…voilà quelques jours aussi avec le mien, j ai installé la dernière version officielle de ics sur mon S3.. il est nickel maintenant .. le tel est vraiment fluide, réagit au doigt et à l œil , j ai envie de dire.. le son est pas mal.. plus fort que mon Note j ai même l impression..

L écran est super ( même si je le trouve un peu petit venant d un Note), super contraste, très bonne luminosité..
La Led présente est fort agréable et utile pour les notifications écran éteint ( pas la peine d appuyer sur un bouton pour voir si on à reçu ou pas quelque chose)
Le Direct call ( appel direct lorsque l on amène le tel au visage sans avoir à appuyer sur le bouton vert appel) est lui aussi très utile et améliore, à mon sens l utilisation quotidienne..

Voilà pour quelques retours rapides après 3 jours d utilisation…

 

Drags :

Une vrai bête de course ^^. Quand on l’a entre les mains on a plus envie de le lâcher.

 

GeckoServices :

Etat des lieux avant d’avoir un smartphone :
Un compte Gmail perso (depuis 2004 je crois) + un domaine pro relié aux Google Apps (depuis 2009, date de création de ma micro-entreprise Gecko’ Services www.gecko-services.net)
Je suis la majorité du temps en déplacement pour mes rendez-vous chez mes clients.
Certains clients me demande conseil ou rendez-vous par mail / SMS.
Certains clients me confirment par mail leur commande et je dois être averti rapidement pour éviter de faire des km supplémentaires pour faire le tour de mes fournisseurs.
Il est difficile de se déplacer sans GPS … Je suis à La Réunion depuis début 2009 et je ne peux pas connaître toutes les rues et quartiers de telle ville ou telle commune.

Début 2010, je craque pour le Samsung Galaxy S i9000, en ajoutant l’option 3G à mon abonnement Orange Pro.
Il m’a grandement facilité ma vie professionnelle :
j’ai mes mails en direct,
je trouve facilement les rues via le GPS, et donc je suis à l’heure à mes rendez-vous chez mes nouveaux clients (j’évite de perdre 40 minutes et de multi appels pour trouver leur rues !)
je peux commander, connaître des tarifs et réserver en ligne du matériel chez mes fournisseurs,
mon agenda est dans ma poche et j’ajoute mes rendez-vous au fil de l’eau, que ce soit depuis mon pc que de mon sgs1
je twitte (enfin pas trop …), mais pas de FB 🙁

D’un côté personnel, je l’utilise d’une façon plus ou moins raisonnée :
des jeux (Angry Birds, trop addictif)
Skype pour la famille en Métropole,
Wuala pour la synchro de tous mes documents entre mes PC (Ubuntu et W7 Pro), mon NAS et mon tél,

En cumulant tout ceci, et au bout de quelques mois, mon bon SGS1 commence à montrer de sérieux ralentissement. Par exemple, des applis classiques amplifient le phénomène (Instagram, FaceBook …). J’en supprime plein, mais rien n’y fais.
J’en avais vraiment marre de devoir attendre 5 à 10 secondes pour pouvoir avoir mon clavier et passer un appel ! Combien de fois je l’aurais jeter contre le mur … Pourtant, j’ai fais les mises à jour pour finir sur Android 2.3.5. Il y a eu du mieux mais cela aussi n’a pas trop durer.

Dernièrement, Samsung sort le Galaxy S3 i9300. Puis, SFR Re lance le SGS3, pub sur la TV, Orange emboîte le pas. Je recherche un peu sur le net et des dates de disponibilités commencent à être visibles. Je commande au service client d’Orange au 456. Je paye 373 € avec mes points fidélité. Il arrive 2 jours après en colissimo.
Je sauvegarde toute ma configuration du SGS1 via Kies, au cas où … Je mets en charge complète le SGS3, j’introduis la micro Sim. Je téléphone au service client qui active ma nouvelle Sim. Quelques minutes d’attente et je peux enfin l’utiliser.

Dès le départ, je vois la différence : une rapidité impressionnante, une luminosité inégalée (mal de tête temporaire … le temps de s’habituer au nouvel écran ?), un système classique qui ne me déroute absolument pas (même si Android 4.0.4). Bien sûr je dois configurer à nouveau mes applis, mettre mes identifiants et mots de passe partout. Toutes les applis fonctionnent, et heureusement.
Mes contacts sont automatiquement chargés depuis mes comptes Gmail et Google Apps, vu que je n’ai rien sur ma carte Sim.
Il est par contre impossible de supprimer les quelques applis Orange installées par défaut (et qui ne fonctionnent pas à La Réunion …), juste de les cacher. Il est aussi impossible de mettre à jour le système (ou je n’ai pas trouvé ? ou alors via Kies ?)
L’appareil photo semble bon, avec un mode rafale tip top, et le choix automatique de la meilleure photo.
Il est nettement plus grand que mon précédent SGS, mais cela n’est pas un souci au contraire. J’aurai pu prendre le Galaxy Note après réflexion …
Bluetooth ok avec mon oreillette.
Option intéressante : Samsung Dive : on peut géolocaliser son mobile, transférer les appels, faire sonner le téléphone … Très utile en cas de perte ou de vol ! Nécessite la création d’un compte Samsung. En moins de 10 minutes l’opération est faite et je suis rassuré si une mésaventure m’arrive un jour.
Beaucoup de menus sont devenu blanc (au lieu du noir) ou ont pris de la couleur, par exemple Gmail ou l’agenda.
Côté batterie : ce lundi, 50% utilisé en une journée, avec une utilisation normale. Ca laisse de la réelle marge.
L’appareil photo est étonnant de rapidité, avec un flash en prime. Il répond du tac au tac.

Ce que je n’ai pas aimé : Dropbox préinstallé, impossible aussi à enlever ! Je n’arrive pas à installer Music Hub avec mon compte Samsung (localisé à La Réunion).

En résumé, je suis très satisfait du produit. Il fait ce pour quoi je l’ai acheté. Je ne suis pas du tout dérouté par ICS. C’est un très bon joujou ! Je suis définitivement bluffé par sa rapidité, sa fluidité. Il donne l’impression que ma 3G ou mon wifi ont un débit plus élevé.

Qui souhaite m’acheter mon bon vieux SGS ? Vais-je le recycler en simple lecteur MP3 / radio pour aller courir ? … ???

 

Conclusion

Comme vous avez pu le lire , le GALAXY S3 est une superbe machine , qui répond bien à des usages différents.

Pour ma part je regrette toujours les applications opérateurs pré-installées….qu’on ne peut pas enlever, et les surcouches constructeurs !

Si vous trouvez ce mobile à un bon prix je vous le recommande , même si la bataille avec le HTC ONE X sera rude !

Au vu des caractéristiques , vous allez pourvoir le garder 2 ans je pense….sauf révolution extraordinaire dans le monde de la téléphonie !

Certains accessoires sont déjà disponibles dans les boutiques SFR (coque arrière, écrans de protection) , gageons que bientôt tous les accessoires seront disponibles.

Ah ….j’allais oublier …S-VOICE aucun intérêt pour moi !

Références :

Voici quelques liens vers des tests du Galaxy S3 pour vous aider à vous faire une idée précise.

Les numériques 

Phonandroid

JournalduGeek

Comparatif Photo Cnet France

Business Mobile

Et comme toujours Android Réunion est un espace d’échanges , vos commentaires sont les bienvenus !

Copies d’écran :

[imagebrowser id=25]