Parler de mobiles sous ANDROID nous amène forcément à rencontrer les acteurs du marché local , à savoir :

– ORANGE REUNION

– SFR REUNION

– ONLY

Ce premier post parlera de ma rencontre avec des représentants d’ORANGE REUNION, d’autres posts évoqueront mes rencontres avec les autres opérateurs de téléphone mobile.

J‘ai été reçu par Mme Céline CHARRIER-DUPRÉ (Chargée de Communication) et Mr Olivier BAGOUET (Responsable du marché Internet). Le responsable produits,Mr Damien LACEY prendra contact avec moi à son retour de congés.

Toutes les informations ci-dessous ne concernent que la part de  marché réalisée par ORANGE REUNION.

Les smartphones sous ANDROID représentent moins de 10% des ventes globales. 2 Terminaux sont loin devant : les SONY X10 et X10 mini.

Le choix d’un téléphone se fait d’abord sur le téléphone lui-même , la notion de système d’exploitation ne venant qu’après.

Les machines proposées sous ANDROID sont de deux types :

– BRANDÉES (liées à la marque et “customisées” )

– OPEN-MARKET : directement sorties de chez le constructeur et libres de toutes contraintes ou adaptations.

Il n’y a pas à ce jour de développement d’applications locales ORANGE REUNION pour ANDROID (contrairement à ce qui existe pour l’ IPHONE).

La qualité du réseau 3G et 3G+ sont une préoccupation constante d’ORANGE, à ce titre, depuis 2008, 10 Millions d’€uros sont investis par an en équipements. A ce jour ORANGE couvre 80% de la population en 3G , l’objectif à atteindre est de 95% d’ici la fin de l’année.

Il n’y pas à la connaissance d’ORANGE de soucis sur les débits 3G, les équipements étant prévus pour absorber la croissance du traffic. Pour information, la vente de clefs 3G a progressé de 250% sur les 18 derniers mois !

L‘option TV d’ORANGE aujourd’hui proposée sur l’IPHONE devrait être proposée sur ANDROID d’ici la fin de l’année.

Le marché local a des caractéristiques identiques à 70-80% au marché national. Ici on note une sur-représentation de SONY-ERICSSON qui bénéficie d’un excellent capital confiance. NOKIA est lui sous-représenté.

Des annonces vont intervenir pour les offres de rentrée.

La vente d’accessoires demande un suivi très particulier, notamment au niveau du stock, c’est pourquoi nous ne trouvons pas forcément tous les accessoires. Cependant l’essentiel est disponible, seules les références spécifiques ne sont pas disponibles.

En résumé on peut dire qu’ORANGE gère un marché très connoté IPHONE .

Merci encore aux représentants d’ORANGE REUNION pour leur accueil , en souhaitant que cela soit le début de relations suivies.