Il y a du neuf pour les développeurs, rien aux niveaux des outils, mais au niveau du market.

Désormais, il est possible pour les développeurs de voir quelques statistiques sur leur applications.

Les statistiques disponibles se découpe en 4 parties, l’OS (version d’android en l’occurence),  l’appareil ( le smartphone quoi), le pays et la langue ( configuré sur l’android).

Pour ceux que ça intéresse, je vais faire un rapide récapitulatif des stats de mes applications. Cela permet de se faire une idée de la répartition d’Android sur la Réunion.

Noutkar

Noutkar étant ma première application, et sorti au moment ou Cupcake était la dernière version d’android sorti, on y retrouve dans la partie OS, toutes les versions depuis la 1.5, mais les version dominantes restent 2.1 (avec 46%) et la 2.2 (avec 36%).

Au niveau des appareils utilisé, il y a en tête le Samsung Galaxy S et le Xperia X10, encore une fois rien d’étonnant, c’est quand même les smartphones sous Android que je croise le plus dans la rue. Mais dans ce tableau, on y retrouve des modèles moins connu, comme HTC Tattoo et le X10 mini pro (2.6% pour les 2) ( pas de X10 mini dans le top 10). Plus étonnant la présence du Motorola Droid à 3.4%, étant donné qu’aucun modèle Motorola n’est vendu à la Réunion.

Au niveau des pays, en tête on y retrouve la Réunion (66%), et en second la France (25%) c’est de là que doivent venir les Droid, quoique les US sont quand même à 5%.

Proverb la Renyon

Cette application est mon application la plus téléchargé, 890 pour être exact. Et les statistiques que j’ai pour cette application sont très intéressantes.

Au lieu de commencer par l’OS je vais commencer par les pays. Car en tête ce coup-ci ne se trouve pas la Réunion, mais la France, avec 71.1%, contre 20.3% pour la Réunion. Il semblerait que bon nombre de réunionnais en France, reste proche de l’île, ou qu’il y ai beaucoup de curieux.

Au niveau des langues, 93.3% pour le Français (France), et la présence d’un Français (Réunion) m’interpelle, car je ne l’ai pas dans mes paramètres.

Pour les version d’android, pas de surprise toujours dominé par la 2.2 et 2.1, cela suis la courbe d’évolution des versions d’android dans le monde. Au niveau des terminaux, le Galaxy S toujours en tête ( il a vraiment eu son succès), suivi du HTC Desire, et du X10. Le reste du top 10, est composé principalement de modèle moins haut de gamme. Les possesseurs d’un terminaux haut de gamme, ont-ils plus l’habitude de télécharger sur le market?

PILS !

Dernière de mes applications en collaboration avec Mr Craft. Application pas trop télécharger pour l’instant, mais plus représentatif du parc Android de la Réunion.

Contrairement à Proverb la Renyon, PILS est plus efficace pour les personnes étant sur l’île. C’est pour ça que dans le classement des pays la Réunion est à 81.5%, la France 13.6% quand même.

Au niveau de la langue, toujours le Français devant 88.9, et toujours la présence d’un Français (Réunion) 2.5%.  Ceux qui ont Français (Réunion), vous avez quels terminaux?

Au niveau des versions d’Android pas de grande surprise, 2.2 à 60.5% et 2.1 à 3.7%. L’application étant plus récente, on ne retrouve plus de version 1.5 (Cupcake), mais encore de la 1.6. Je suis quasiment sur qu’une application qui sortira dans 6 mois, n’aura même plus de 1.6 dans ses stats. Evolution logique.

Au niveau des terminaux, même duo que pour noutkar Galaxy S (39.5%) et le X10 (11.1%), suivi par le HTC Desire, le Desire HD et la Galaxy Tab (fais du bien de la voir celle là 🙂 ). A mes yeux, ces terminaux sont tous du haut de gamme et assez représentatif des terminaux que je vois dans la rue.

Le point qui me chiffonne, c’est est-ce que les personnes qui ont un moyen ou entré de gamme, essayent moins d’application? Ou les limitations de leur téléphone ( niveau espace par exemple) les empêches d’exploiter au mieux le market.