Jusqu’à présent je croyais que seul Chuck Norris avait compté jusqu’à l’infini…deux fois !
Mais non, en téléphonie mobile aussi on peut aller jusqu’à l’infini….et revenir !
Nous avons tous pris avec nos smartphones la célèbre option « Internet Illimité »….Mais voilà…l’illimité a des limites…dans certains cas :
Only.…aucune limite prévue…..Wouah ils doivent avoir un sacré réseau !
Merci à ONLY de m’avoir appelé dès la publication de l’article : Chez eux la limite est à 500 Mo/Mois.
SFR : 1 Go / mois , puis basculement en Edge , pour être plus complet (merci à Sawa) , deux options sont proposées par SFR 1Go à 19€ / mois, comprenant une remise de 200 € sur l’achat du mobile, une autre option : 150 Mo pour 9€/mois.
Réponse de SFR REUNION le 18-10-2010 :
« Les offres Internet et Mails illimités sont illimités en ce sens que le client peut télécharger autant qu’il le souhaite. Aucun blocage en termes de volume, ni de facturation au-delà d’un forfait. Cette offre se veut rassurante et sécurisante.
Notre restriction, clairement stipulée sur chaque document commerciale (et sur l’avenant signé par le client) précise qu’au-delà d’un volume mensuel de 1 Go, la vitesse de téléchargement est réduite au débit EDGE (soit environ 160 Kbps tout de même)
1 Go représente tout de même plus de 33 Mo de données par jour. Cela semble une utilisation déjà assez intensive de l’accès Internet, pour le surf ou l’E-Mail.
Rappelons ici que les opérateurs étant sensibilisés par l’ARCEP concernant les téléchargements illégaux, il parait approprié de proposer des offres Internet en mobilité dont le volume mensuel avec le plein débit 3 G+ est à hauteur de 1 Go. Combien d’utilisateurs ont besoin de plus de 30 Mo / jour ?
Cette consommation est largement supérieure à tous les besoins d’un utilisateur normal ayant une utilisation data intensive de son téléphone. »
ORANGE : 300 Mo : Oui vous avez bien lu, 300 Mo !
Et hop Voici la réponse d’Orange Réunion (Merci à eux) :
L’Option Internet illimité d’Orange Réunion, qui est de 10€/mois, a bien une « Fair Usage Policy » de 300 Mo. Ce qui veut dire qu’au-delà des 300 Mo (usage considéré comme raisonnable), nous ne coupons pas la connexion, nous nous réservons juste le droit de réduire le débit (passage de 3G à EDGE, par exemple). Le client peut donc continuer à surfer et consulter ses mails au-delà de 300 Mo sans surfacturation. Le mois suivant le débit reviens à la normal.
NB : Cette option intègre l’envoi/réception de mails en illimité, bien évidemment. Plus de détails sur : http://reunion-mobile.orange.fr/reperes-mobile/options.htmlJuste pour te donner un ordre d’idée, nos clients iPhone, de loin les plus consommateurs de data, utilisent en moyenne 220 Mo de data / mois. Nous avons même créé des offres spécifiques iPhone qui embarquent de la data illimitée avec une « Fair Usage Policy » plus adaptée, à 1 Go. Même principe, au-delà, nous nous réservons le droit de limiter le débit, mais le client pourra toujours surfer et consulter ses mails, sans surfacturation.
Je pense que la promesse d’Internet Illimité est bien tenue.
Le but ici n’est pas d’attribuer des étoiles à untel ou untel, mais proposer deux choses :
– Arrêter de prendre le client pour un abruti qui ne connaît pas la notion d’illimité.
– Proposer des offres « limitées » cohérentes…
Nous savons tous que rien n’est illimité, aux USA, les réseaux sont saturés, les débits bridés avec de fréquentes coupures…pour éviter cette situation, que les opérateurs proposent de vrais offres « limités » , compréhensibles par tout le monde !
L‘autre solution, serait que les consommateurs soient responsables, et ne téléchargent que si nécessaire….mais bon là je rêve…Nous sommes tous malheureusement conscients que nous n’avançons qu’à coup de bâtons…sauf quelques rares exceptions !
Alors messieurs les opérateurs s’il vous plaît, revoyez vos campagnes de pub, et rendez-les plus cohérentes et réalistes !…et n’hésitez à laisser vos commentaires ! 😉
[Edit du 11/10/2010…le soir ]
Peut-être suis-je trop à cheval sur les termes employés. En pratique, on voit bien qu’il s’agit d’offres limitées par un plafond d’usage au-delà duquel la qualité de la connexion est réduite. Ces limitations étant expliquées par un souci de fluidité du trafic pour tous les utilisateurs.
L‘information intéressante est donnée par Orange, avec un usage moyen des utilisateurs d’Iphone à 220 Mo/mois.
Avez-vous déjà essayé de suivre votre consommation Internet Mobile ?..va falloir chercher un outil pour ça !
8 Reponse à L’illimité….a ses limites !
Craft dit:
je pense que leur notion de « illimité » ce n’est pas par rapport au quota de données. Le marketing joue sur les mots. D’après ce que je comprends quand ils disent « illimités » c’est dans le sens où on est pas restreint à un certain éventail de sites (certains se rappeleront qu’on était limité au Portail Orange uniquement à une certaine époque).
Sawa dit:
De plus, si j’ai bien lu, une différence en plus entre les 2 offres sfr, pour le 1Go, le Mail est compris avec. Pour ceux qui n’utilisent pas Gmail.
thdi974 dit:
Concernant Only, j’ai utiliser mon téléphone en tethering avec mon pc pendant de nombreux mois dans l’attente que ma ligne soit créer par France Telecom et il ne mon jamais restreint le debit ou fait une quelconque remarque concernant mon utilisation et je peux vous assurer qu’il me fallait moins d’une semaine pour atteindre les 500mo meme avec un debit plutôt limité en 3G chez Only (~40Ko/s).
Le Rédac dit:
Merci pour ces précisions.
Drags dit:
Effectivement, les opérateurs joue sur les mots. Ils promettent part exemple d’avoir le 1er Go en 3G ensuite on passe en 2G. Mais pas toute le monde a cette notion de G ou Go. Enfin c’eddy ce que j’ai pou constater chez certaine personne que je côtoie et qui ne connaît rien au nouvelle technologie.
Ensuite pour la question du logiciel qui nous donné le débit qu’on fait je vous en propose une sur le forum.
CheriDoudou dit:
Attention Danger Chez Only !!!
En effet hier soir je reçois un appel masqué d’un employé de chez ONLY pour me dire que j’étais en dépassement (au-delà de 500Mo) de 107,07 € de mon forfait à cause de la DATA !!! Celui voulait que je lui donne mon numéro de CB pour me débiter le dépassement immédiatement au lieu de le faire lors de la prochaine facture…???
Je lui ai dit que je ne souhaitais pas régler immédiatement et que je voulais d’abord vérifier les termes de mon contrat concernant le dépassement de DATA.
J’ai donc vérifié et voilà ce qui est dit :
« Afin de permettre à tous les clients d’accéder au réseau dans des conditions optimales et d’éviter la fraude, le Client s’engage à accéder au réseau pour un usage personnel et à ne pas dépasser une consommation data de 500 Mo par mois. Outremer Telecom se réserve le droit, après avertissement, de facturer l’usage data ou d’en restreindre l’accès en cas d’utilisation abusive et/ou frauduleuse par le Client. Voir les Conditions Générales de Vente. »
Dans mon cas ils ont donc choisi de me facturer (j’aurais préféré qu’ils me restreignent l’accès), mais le problème c’est qu’ils ne m’ont jamais averti (comme le stipule les termes du contrat)… ah si ce matin via un SMS… après m’avoir facturé… alors qu’ils auraient du me prévenir avant !!!
Je vais donc aller de ce pas au service client pour faire une réclamation !!! D’autant plus que je n’ai aucun moyen de savoir le débit consommé et que quand j’appelle le 950 (info conso) il me dit que tout va bien… il ne me signale aucun dépassement… idem sur mon espace client de leur site Internet !!!
Bref chers amis amateur d’Internet Mobile… si vous voulez vous faire traire comme une vache bienvenue chez Only… Sinon allez chez les concurrents qui eux limite simplement le débit ! Enfin moi pour ma part si le probleme ne se règle pas, je prends mes 2 abonnements (le mien et celui de ma femme) et je demande une portabilité chez un concurrent mais si je dois payer des frais… ça me coûtera quand même moins cher que si Only continue de me plumer… car comme je le disais plus haut il n’y a aucun moyen de savoir le débit DATA déjà consommé donc on peut même pas essayer de se limiter !
CheriDoudou dit:
J’ai contacté aujourd’hui le service client Hotline d’Only, pour savoir s’il était possible de bloquer mes accès data dès le dépassement du quota de 500Mo/mois, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’avenir. On m’a répondu que ce n’était pas possible… on voit donc bien là une méthode frauduleuse pour surfacturer les clients… De plus, il est clair que l’on se trouve devant un cas de publicité mensongère car l’option dite « illimité » est limitée à 500Mo/mois et vous êtes facturé au-delà.
J’ai donc pris l’initiative de faire annuler l’option internet « illimité » (elle devrait plutôt s’appeler : option internet limitée à 500Mo/mois) sur mes 2 lignes GSM et j’irai très prochainement faire une portabilité chez un concurrent même si je dois payer des frais supplémentaires car je suis engagé avec Only jusque 2012 !!!
Gweltaz dit:
Bonjour,
C’est tout le problème de la 3G. Si quelques utilisateurs s’en servent, c’est top mais si on se retrouve avec une centaine d’utilisateurs en simultané sur la même antenne, alors là ça ne marche plus du tout !
Les opérateurs savent donc que cette technologie ne peut pas être utilisée par tous leurs usagers il faut donc s’arranger pour que les utilisateurs n’utilisent pas tous la 3G en permanence.
Concernant les commerciaux : ils n’y connaissent rien en télécom et ils se contentent de vendre à tout va un nouveau service qui ne peut pas marcher pour tout le monde…
du coup je trouve la réaction de l’opérateur (passer en EDGE sans limte de volume) plutôt cool. Si vous voullez de la 3G, le mieux c’est que tout le monde ne l’utilise que quand il en a vraiment besoin.